vendredi 26 juin 2009

Une réforme qui fait un flop

Annoncée en mars, la grande réforme du réseau culturel français à l’étranger n’aura finalement pas lieu. Ou si peu.

Le 25 mars dernier, Bernard Kouchner avait pourtant présenté les contours d’une nouvelle agence chargée de coordonner les actions culturelles, scientifiques et universitaires de la France, baptisée « Institut français ».

Plutôt que la création d’une agence et d’un vrai label unifiant l’offre française à l’étranger, on s’achemine vers une simple transformation de CulturesFrance, l’actuel opérateur du Ministère des Affaires étrangères au service de son action culturelle extérieure, en établissement public.

C’est donc le Ministère des Affaires Etrangères qui gardera la responsabilité du rayonnement de la culture française à l’étranger. Pourtant, on ne peut pas dire que ce dernier maîtrise forcément le sujet, pour preuve la fermeture récente de l’ensemble des instituts français en Italie au profit d’une simple délégation culturelle, alors que tout l’intérêt de ces établissements repose sur le contact avec le public local.

Pour pallier à ce manque de savoir-faire, CulturesFrance sera chargée de remettre à niveau les cadres du Ministère, en partenariat avec le Ministère de la Culture. Son périmètre d’intervention n’est donc que très faiblement élargi.

La direction de la future agence n’en reste pas moins convoitée, en premier lieu par Olivier Poivre d’Arvor, actuel directeur de CulturesFrance. D’autres noms circulent tels ceux de Jean-Christophe Rufin, écrivain et ambassadeur de France au Sénégal, et de Xavier North, délégué général à la langue française au ministère de la Culture, en outre membre de l’équipe de préfiguration.

Par ailleurs, l’homogénéisation du réseau achoppe à des difficultés statutaires. Pour l’heure, le ministère des Finances freine la fusion entre les services culturels des ambassades et les instituts français à l’étranger, celle-ci devant aboutir à des « établissements à autonomie financière ». Bercy voit en effet d’un mauvais œil la généralisation de ce statut dont bénéficient déjà cent quarante-huit structures dans le monde. Pourtant il réclame dans le même temps plus d’autofinancement de la part des services culturels. Or seul ce statut juridique permettrait un véritable développement du mécénat, destiné à compenser la baisse chronique des subventions. L’ensemble des établissements à autonomie financière existant actuellement ont d’ailleurs observé une croissance plus rapide de leurs ressources propres.

mercredi 24 juin 2009

Frédéric Mitterrand rue de Valois

Frédéric Mitterrand a donc remplacé hier Christine Albanel au Ministère de la Culture et de la Communication.

Neveu de l'ancien président de la République, Frédéric Mitterrand fréquente le lycée Janson-de-Sailly avant d'obtenir un doctorat d'histoire et de suivre un cursus à Sciences Po. Professeur d'histoire, de géographie et d'économie entre 1968 et 1971, il se dirige rapidement vers le cinéma, l'une de ses grandes passions.

Jusqu'en 1981, il dirige plusieurs salles d'art et d'essai dans le 14ème arrondissement parisien avant de devenir animateur de télévision pour "Du côté de chez Fred", "Ciné Club" et "C'est votre vie". Passionné par les grandes figures historiques, et notamment par les têtes couronnées, il est le grand commentateur des cérémonies royales sur le petit écran pendant quelques années.

Il a également réalisé de nombreuses séries documentaires sur les destins majeurs du 20ème siècle et des films tels que "Lettres d'amour en Somalie" et "Madame Butterfly" adaptation de l'opéra de Puccini.

Nommé Président de la commission de l'avance sur recettes du cinéma français en 2000, Frédéric Mitterrand est également directeur général délégué chargé de la programmation de TV5. Animateur sur Pink TV, auteur de livres autobiographiques et de témoignages sur le cinéma, Frédéric Mitterrand incarne une figure d'intellectuel classique et moderne à la fois.

En juin 2008, il est nommé à la direction de la Villa Médicis à Rome, et devient ainsi l'ambassadeur culturel de la France à l'étranger.

mardi 23 juin 2009

Plate-forme Musées-Recherche

La plate-forme Musées-Recherche, collectif regroupant des membres de laboratoires et des personnels de musées, a été inaugurée à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Le but est de constituer un groupement d'institutions culturelles et de laboratoires de recherche pour partager et promouvoir l'innovation dans les pratiques culturelles, et notamment la prise en compte et implication du visiteur dans la muséographie.
Musées-Recherche a aussi donné naissance à Visite+, un système de personnalisation de la visite mis à la disposition gratuite des institutions culturelles publiques.

Bulles d'art

Le Muzeo Nazionale del Fumetto (musée italien de la BD) a mis en place une campagne comparant la BD à des grands chefs d’oeuvres de l’histoire de l’art. On y voit par exemple Marat décéder dans son bain après avoir reçu une facture trop salée. Signature de la campagne: "Comics are art. Just funnier".

Arte Live web

En matière d’offre Internet, Arte ne démérite pas : entre son offre de rattrapage (Arte +7), sa division Arte Radio et ses programmes conçus initialement pour la toile (comme Gaza/Sderot ou Twenty Show), on pourrait même dire que la chaîne franco-allemande est sans doute bien plus innovatrice que ses concurrentes.

Le site Arte Live Web proposera quant à lui des spectacles (musique, théâtre, lectures) visibles gratuitement. Principal atout du site : des manifestations seront régulièrement diffusées en direct, tout en pouvant être consultés ultérieurement. Détail appréciable : les vidéos seront exportables, garantissant une visibilité accrue mais temporaire : droits obligent, la plupart des vidéos auront une « durée de vie » de 3 à 6 mois. Le prix à payer pour être gratuit, légal et sans pub.

Arte Live Web flirte aussi avec le média social, en permettant de se créer un profil, de commenter les vidéos, créer des playlists. Fonctionnalité sympathique à venir pour la prochaine version du site : la possibilité de commenter en direct et à plusieurs une retransmission, à l’image des sites mash-ups proposant par exemple d’afficher un fil Twitter à côté d’un lecteur vidéo. Les professionnels pourront également se créer un profil et proposer du contenu qu’Arte pourra choisir de mettre en avant.

Actuellement, 2,5 millions de vidéos sont visionnées chaque mois sur Arte.tv. L’ambition d’Arte Live Web est d’arriver à un million de vidéos consultées assez rapidement. Chaîne européenne oblige, le site est également disponible en version allemande.

samedi 20 juin 2009

Arts Déco: en manque de mécènes

C'est trois expositions que le Musée des Arts Décoratifs de Paris est contraint de reporter. "Jules Chéret, de l'affiche au décor", "Mobi boom, le mobilier moderne de 1945 à 1975" se tiendront finalement en 2010, et "Kate Moss" en 2011. Le musée doit se revers de fortune à son statut particulier: association privée reconnue d'utilité publique, il ne perçoit de subvention que pour ses frais de fonctionnement et fait appel à des mécènes pour financer expositions, acquisitions ou chantiers de restauration. Cette alliance public-privé a été rendue précaire par le climat économique actuel. Certains mécènes se sont retirés. Plutôt que de présenter une version tronquée de ces expositions, le musée a donc préféré les ajourner, le temps de trouver d'autres sources de financement.

La tâche est d'autant plus ardue qu'à chaque projet d'exposition correspond la quête d'un nouveau mécène, sollicité pour des raisons spécifiques. La Grande Récré finance ainsi l'exposition "Musique en jouets".


Il y a un an, le musée a tenté d'inverser la tendance en créant son Club des partenaires pour fidéliser les entreprises. Les sommes dégagées ont l'avantage de ne pas être affectées à un projet en particulier.

En fait, le développement du mécénat dans les musées français est à l'origine d'une concurrence dont les Arts Déco sont aujourd'hui les premiers à souffrir.

Gratuité des musées: opportunité ou discrimination?

Un recours en annulation devant le Conseil d'Etat. Tel est l'effet inattendu de la mesure de gratuité ciblée pour l'accès à 50 musées et monuments nationaux destinée aux jeunes de moins de 26 ans, entrée en vigueur le 4 avril. Motif: cette disposition ne concerne que les jeunes ressortissants des 27 pays de l'UE, ce qui, pour l'association SOS Racisme, initiatrice de cette action, constitue une mesure discriminatoire.
Christine Albanel s'est engagée à réfléchir à une extension du dispositif à tous les jeunes résidents dans l'Hexagone, tout en annonçant vouloir continuer à exclure les touristes.

Les musées: vers plus d'autonomie

Après audition des principaux acteurs de la politique des musées, menées de février à avril 2009, la Mission d'évaluation et de contrôle (MEC) de l'Assemblée nationale a rendu publics, le 3 juin, les résultats de ses travaux. Ce rapport, qui formule 22 propositions pour "libérer les énergies des musées", jette un pavé dans la marre en proposant de transformer tous les musées nationaux en établissements publics administratifs, quitte à regrouper en "archipels" les plus petits. L'objectif serait d'accroître la responsabilité des musées et d'en améliorer la gestion, notamment en termes de ressources humaines. Destiné à évaluer la politique des musées, le rapport s’attarde aussi sur l’instauration, en avril dernier de la gratuité pour les moins de 26 ans et les enseignants. Sceptiques sur son efficacité, les députés souhaitent qu’une étude soit lancée à l’issue d’une année afin d’en mesurer les conséquences.

1001 façons de le dire...

Superbe création de l'agence Lowe Strateus pour le compte de Nett ! L'agence joue la carte humoristique pour un produit dont il n'est pas toujours évident de faire la promotion : les tampons ! La publicité montre les différentes façons de dire "avoir ses règles" et c'est franchement réussi (style, musique, effets...).

vendredi 19 juin 2009

Le retour des bébés nageurs

Onze ans après son film culte, Evian diffusera le 3 juillet sur Internet son nouveau spot de pub, quelques jours avant son passage à la télévision. Pour entretenir le buzz, BETC Euro RSCG a mis en ligne depuis quelques jours un teaser sur You Tube, que voici.

Drôles de lascars...

Après avoir rencontré un franc succès à la télévision et sur Internet, Lascars sort au cinéma, un concentré de culture hip-hop à mourir de rire.

Une banlieue ordinaire peuplée de « lascars » quelconques. Un concept si simple méritait pourtant bien un long-métrage. C’est désormais chose faite et il aura fallu neuf ans à Lascars pour passer du petit au grand écran. La série d’animation a en effet vu le jour en 2000 sous forme de 30 épisodes de une minute diffusés sur Canal+.

Ecrits par des rappeurs, les sketches restituent des tranches de vie de jeunes habitants d’une cité non identifiée, sur fond de culture hip-hop avec les graffitis et le langage qui vont avec.

Dans ce monde, les lascars rappent et dealent, et les filles sont souvent des furies en minijupe. Autant dire que Lascars mise surtout sur la dérision et séduit justement pour cette raison.

Tiji, la chaîne qui monte, qui monte, qui monte...

Le film de DDB Paris pour la chaîne jeunesse Tiji a remporté le Grand Prix Stratégies de la publicité 2009. Les jurés se sont laissés emporter par la magie et la poésie de ce film d'animation qui confine à l'œuvre d'art cinématographique.

C'est l'histoire simple d'un ballon rouge qui s'envole. Il passe devant des fenêtres, se heurte à une montgolfière, frôle des alpinistes en pleine ascension, croise au sommet deux yétis, traverse les nuages, capte le regard d'un jeune voyageur en passant devant le hublot d'un avion, se reflète dans la visière du casque d'un spationaute, manque de peu une météorite et achève son périple contre un plafond… où il retrouve des centaines de ballons. Bien au-dessus de la fillette qui, dans un parc à jeux, a les yeux rivés au ciel.

On l'aura compris, ce voyage vertical – d'une durée rare de deux minutes – répond à une question essentielle que tous les enfants se sont posée: mais où va donc le ballon que je viens de lâcher?

Un film qui tient à la fois du «Ballon» avec le cinéma de Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro), mais aussi du Le Ballon rouge d'Albert Lamorisse, où un jeune poulbot de Ménilmontant se lie d'amitié avec un ballon.

ça roule pour le Grand Palais

La Nef du Grand Palais ouvre ses portes pour un week-end exceptionnel dédié au roller. Les samedi 27 et dimanche 28 juin, de 12h à 18h, le Grand Palais vous offre, en partenariat avec Pari-Roller, deux journées de découverte, d'apprentissage et de plaisir. 140 paires de rollers sont mises à la disposition du public pour une initiation au roller et au freinage. Également au programme : des démonstrations, des matchs de hockey ou de football sur roller, une exposition sur l'histoire du roller et des animations musicales. Et pour lancer le week-end, la roller-parade traverse la Nef le vendredi 26 juin à 22h30.
La manifestation dédiée au roller, activité sportive, saine et non polluante, est associée à une exposition de 1600 pandas en papier mâché conçue par WWF sur l'escalier d'honneur. Les 1600 derniers pandas de la planète symbolisent la perte de la biodiversité et nous alertent sur cette espèce animale menacée de disparition.
> Samedi 27 et dimanche 28 juin 2009 de 12h à 18h

jeudi 18 juin 2009

Gratte-ciel orphelin cherche famille aimante...

Une nouvelle manière de gagner de l’argent inventée par le Queens Museum of Art: Le musée propose aux visiteurs de devenir propriétaire d’un des bâtiments de l’immense vue panoramique de New York présentée au sein du musée.
Les visiteur individuel peuvent donc avoir leur nom sur la liste des propriétaires et les entreprises peuvent même remplacer les bâtiments du panorama aux couleurs de leur bâtiment actuel.

Vous aussi adoptez un building!

De l'autre côté du tableau

Dans cette période de crise, les musées n’hésitent pas à mettre les moyens pour attirer le plus de donateurs, et le phénomène est présent à travers le monde entier. Le MARGS Museum (Brésil) s’est prêté au jeu avec cette campagne d’affichage ayant pour message l’importance de chaque visiteur pour le musée et touchant à la corde narcissique de chacun.

La musique à fleur de pub

Voici une très jolie série d'affiches réalisée par Euro RSCG Zürich pour le Zurich Chamber Orchestra...

Chacun son tour

AMI est une ONG qui envoie des médecins et des infirmières dans des zones touchées par des catastrophes naturelles et des guerres. Elle est essentiellement financée par des dons privés.
L'agence Young&Rubicam Portugal a créé cette affiche, entièrement composée de tickets à arracher (comme ceux pour faire la queue à la boucherie...). L'affiche représente la ville de Sichuan, en Chine, récemment détruite par un tremblement de terre. Lorsqu'on détache l'un des tickets, d'une part on fait disparaître l'image, et d'autre part on découvre un message avec un numéro de compte où verser sa contribution.

Etats généraux de la presse

En janvier, à l'issue des États généraux de la presse, Nicolas Sarkozy avait annoncé une aide exceptionnelle de 200 millions d'euros par an, sur trois ans, pour sauver la presse écrite. Cette enveloppe était destinée à financer une trentaine de mesures concrètes pour le redressement du secteur. «

Crise oblige, deux mesures d'urgence ont été mises en application dès février : report d'un an des augmentations tarifaires postales et augmentation de 20 à 36 millions d'euros des dépenses publicitaires institutionnelles de l'État.

Parallèlement, les chantiers structurels ont été engagés. Dans la distribution, une revalorisation de la rémunération des diffuseurs de presse se poursuit tandis qu'une baisse de 30 % de leurs cotisations sociales sera effective avant la fin de l'année. En outre, un soutien de 70 millions d'euros est accordé au portage à domicile des quotidiens.

Pour la reconquête du lectorat, une mesure précise que, dès octobre, tout jeune de 18 à 24 ans pourra bénéficier d'un abonnement hebdomadaire gratuit à un quotidien de son choix, et ce pendant un an.

Pour aider la presse à négocier le virage de numérique, le gouvernement a doté un fonds de 20 millions d'euros. Il a également élargi la déduction fiscale du mécénat à la presse aux prêts ou aux dons et non plus aux seules prises de participation.

Mais le plus dur reste à faire. Il s'agit de la négociation entre éditeurs et syndicats d'un «nouveau contrat social» qui doit permettre d'abaisser les coûts d'impression.

lundi 15 juin 2009

Un grand nom du design disparaît

Le designer Pierre Paulin, figure incontournable du design français depuis un demi-siècle, s'est éteint à l'âge de 81 ans samedi 13 juin à Montpellier.

Après une formation de modelage et de céramique à Vallauris, Pierre Paulin avait étudié la gravure et la sculpture chez un tailleur de pierre. Il était ensuite entré à l’école Camondo à Paris.

Pendant une dizaine il avait travaillé pour Thonet, pour lequel il a créé la Chaise 157 en 1954. En 1960 les fauteuils F 560 virent le jour à la suite de sa collaboration avec Artifort.Au début des années 60 il avait ouvert sa propre agence de design. Epoque à laquelle il avait contribué à la rénovation du musée du Louvre.

Mais sa renommée s'est faite en 1971 avec l'aménagement intérieur des appartements privés de l'Elysée pour Georges Pompidou, puis de François Mitterand en 1984.

Pierre Paulin a travaillé entre autre pour Renault, Saviem, Thomson, Ericsson, Calor et Allibert. Ses pièces uniques dessinées avec le Mobilier national sont exposées au musée des Arts décoratifs de Paris. Le designer a reçu de nombreux prix dont le Chicago Design Award et le Grand Prix national de la Création industrielle.

Swiss Art by Mövenpick

De ses origines suisses, Mövenpick tient une passion pour la perfection qui trouve son expression dans des créations glacées inimitables. Depuis son origine Mövenpick a tissé des liens privilégiés avec l’univers artistique, devenant ainsi la marque naturellement liée aux grands événements de la scène artistique et du design en Suisse.

En 2007, à Paris, Mövenpick s’exprime à la FIAC sous la forme de pauses gourmandes inédites. En 2008, Mövenpick se rapproche du designer Claudio Colucci qui fait entrer la glace Mövenpick dans l’univers du design avec « l’Ice Lounge » – une sphèrepoly-sensorielle de dégustation au design unique rappelant une volute de glace.

Pour la 1ère fois à Paris, 8 artistes visionnaires et contemporains de la nouvelle scène artistique suisse sont réunis autour de Mövenpick pour vivre dans tous les sens du terme une « Expérience » :

• visuelle avec la présentation d’oeuvres qui sollicitent et troublent les perceptions habituelles, créant pour le visiteur une expérience poly-sensorielle inédite.
• sensorielle avec la découverte de l’Ice-Lounge de Claudio Colucci-une sphère de dégustation des glaces Mövenpick.

• spectaculairement gustative avec en soirée des « installations gourmandes autour des créations glacées Mövenpick» mises en scène par les chefs Nicolas Le Bec (Restaurant Le Bec à Lyon) et William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie à Paris).

> Samedi 20 juin 2009 - Dimanche 28 juin 2009

www.moevenpick-icecream.com

"C(h)AMELEON, des matériaux qui changent"

Innovathèque présente l'exposition "C(h)AMELEON", des matériaux qui changent...", une sélection unique de références matières étonnantes et singulières qui se transforment sous l'action de la lumière, de la température, de l'eau, de l'électricité, de la pression... Des solutions matériaux variées, astucieuses et innovantes pour tous les professionnels de la création en quête d'inspiration dans ce monde en totale mutation.
> Jusqu'au 2 octobre 2009

Secrets de Design

Du 11 au 15 juin ont lieu les Designer’s Days, parcours Parisien du design.

Cette année, le thème tourne autour de « Secrets de Design » : quels secrets se cachent derrière les objets qui enchantent notre quotidien ? Quelle alchimie donne naissance à des produits qui traversent les années avec une fraîcheur constante ? Au fil des show-room, le visiteur pourra pénétrer le secret du savoir-faire et comprendre quels processus créatifs lui permettent de se construire un environnement accueillant, confortable et fonctionnel.

A ne surtout pas manquer : l’installation « Rainforest » de Patrick Nadeau, chez Boffi Bain. Cet architecte-designer a réalisé une scénographie originale, qui transforme l’espace en véritable serre tropicale. Les végétaux s’épanouissent sur des structures suspendues en forme de demi-sphères qui forment un ciel vert. Des brumisateurs recréent l’ambiance humide des forêts tropicales d’Amérique du Sud. En fond sonore, une musique planante souligne la magie du lieu.


Requins: attention!

Une création surprenante réalisée par Saatchi&Saatchi Cape Town pour la fondation Save our Seas. La campagne part du principe que, chaque année, ce sont 100 millions de requins qui sont pêchés dans le monde, alors qu’on ne compte que 4 attaques de requins sur des hommes pendant la même période. D’où la question : qui est le véritable prédateur ?

L’agence de publicité a imaginé un écriteau situé dans le Two Oceans Aquarium de Cape Town et mettant en garde les requins contre les vrais prédateurs : les hommes.

Sous l’aquarium se trouve la description de Homo Sapiens, une espèce prédatrice présente sur toutes les mers du monde.

Quand les musées cherchent à connaître leur public

De nombreux musées et institutions culturelles connaissent mal leurs publics. Pour les aider à mieux les comprendre, RFCpatrimoine réalise une enquête de satisfaction, baptisée "Panel Culture", et qui porte sur les musées parisiens. Chacun peut d'ailleurs y participer en s'inscrivant sur la page suivante:
Panel Culture

La liberté de la presse, au bout du chemin...

Un groupe de journaliste européens de toute l'Europe, Russie, Ukraine, Bélarus et Balkans occidentaux compris, a publié le 9 juin 2009 une Charte pour la liberté de la presse. Celle-ci a été signé le 25 mai par 48 journalistes de 19 pays européens. Elle vise à protéger la presse des ingérences de l'Etat et à garantir aux journalistes l'accès aux sources d'information. La Charte formule les principales valeurs que les autorités publiques doivent respecter dans leurs contacts avec les journalistes.

Les dix articles de la Charte décrivent les principes de base que l’État doit respecter dans ses contacts avec les journalistes, tels que l’interdiction de la censure, le libre accès aux sources médiatiques nationales et étrangères, ainsi que la liberté de collecter et de diffuser des informations. La Charte vise également à la protection des journalistes contre l'espionnage et réclame un système judiciaire efficace qui protège leurs droits. À ce jour, la Charte existe en huit langues (français, anglais, allemand, danois, croate, russe, polonais et roumain) et est disponible sur un site web où les journalistes intéressés peuvent la signer.

Des dialogues à haut niveau entre la presse écrite et la Commission sont organisés chaque année depuis 2005 sur différents sujets par le Groupe de travail sur la coordination des questions relatives aux médias, chargé de vérifier toutes les initiatives de la Commission pour s'assurer qu'elles n'entravent pas involontairement la liberté éditoriale ou commerciale de la presse écrite. La Charte pour la liberté de la presse est le résultat tangible de ces discussions fructueuses entre plusieurs médias et la Commission européenne.


vendredi 12 juin 2009

Des millefeuilles de Kickers

Avez-vous déjà visité le magasin de chaussure Kickers du 6ème arrondissement?

La marque révolutionnaire des années 70, qui créa des chaussures multicolores et les vendait dans des sachets plastique, s'est installée dans la rue de l’ancienne comédie. La marque y propose un univers différent des traditionnels magasins de chaussures: pas de présentation linéaire, mais des courbes. Pas de mobilier clean et minimaliste, mais du dynamisme, des couleurs. Le cabinet d’architecte, Unza, a séduit l’enseigne en leur soumettant l’idée suivante : partir de la construction d’une chaussure montée en « cousu sandalette » (« the » montage Kickers), où toutes les couches constituant la semelle sont apparentes. De là est née la structure en millefeuille de l’agencement.

L’autre élément créatif fort réside dans la vitrine : « transparente », quasi immatérielle de jour, et animée la nuit.


jeudi 11 juin 2009

Pariez sur France 24...


Sur Facebook, France 24 a une page spéciale qui permet à ses internautes de parier sur l'actualité (France 24 Pronostics).

On peut toutefois se demander si l'on peut parier sur tout. En effet, mercredi, le Syndicat national des Journalistes de RFI a publié un communiqué dans lequel il dénonce un pari qu'il considère "révoltant".

Un pari qui concerne Véronique Courjault, cette mère dont le procès pour trois infanticides se déroule actuellement à Tours. Une affaire très compliquée dont l'issue dépendra notamment de la reconnaissance ou pas, du déni de grossesse de Véronique Courjault.

Ainsi, France 24 a demandé à ses internautes: "Véronique Courjault qui a avoué 3 infanticides échappera-t-elle à la prison à vie à l'issue de son procès? "

Le SNJ de RFI, dont les patrons sont les mêmes que France 24, à savoir Christine Ockrent et Alain de Pouzillac, a trouvé le pari "révoltant" et a publié un communiqué.

Ce jeudi matin, sur l'application Facebook de France 24, le pari était introuvable.

mercredi 10 juin 2009

La mode, malgré tout

Le musée Galliera (musée de la mode de la Ville de Paris) étant fermé pour travaux jusqu’en 2010, il s’associe pour la première fois au Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris pour offrir une exposition sur les accessoires de mode, pendant la Seconde Guerre mondiale. Objets de propagande politique autant que d’élégance, les accessoires de mode témoignent du quotidien des Parisiennes, qui doivent survivrent dans une capitale occupée.

Les fabricants et les femmes “auto-modistes” développent un sens de la débrouillardise inimaginable: des bretelles de pantalons deviennent une bandoulière de sacs chez Lanvin, les bas de soie sont remplacés par des produis de teinture Elizabeth Arden. Le turban permet de retenir les cheveux non entretenus et de dégager le visage des femmes à vélo. Les sacs se doublent de fonds pour cacher des tracts ou des banderoles tricolores et se portent en bandoulières pour monter sur sa petite reine. Les aviateurs alliés portent des foulards dont le revers représente une carte détaillée de la France. Dans le même temps sont produits des foulards à l’image de Pétain.

Les accessoires sont indéniablement un outil de propagande politique. Dans ces années de privation, l’humour est une question de survie. Hermès crée un carré À la Gloire de la cuisine française, Line Vautrin une ceinture représentant des petites bouteilles d’alcool Les Flocons de l’ivresse (1943). Les Parisiennes doivent rester avant tout élégantes, maître mot de la période pour défendre l’image de leur ville, dont la couture est renommée internationalement. Une manière également de provoquer.> "Accessoires et objets, témoignages de vies de femmes à Paris 1940-1944", au Mémorial du maréchal Leclerc-Musée Jean Moulin, à Paris. Jusqu’au 15 novembre 2009

Mars, planète verte

Mars, le groupe à qui appartient la plupart des marques de barres chocolatées et autre confiseries à travers le monde a annoncé dans le Financial Times qu’il pourrait bien passer à des approvisionnements “durables” pour le cacao sur tous ses produits pour l’horizon 2020. Mars, plus gros acheteur final de cacao mondial, espère ainsi lutter contre la hausse des prix et la baisse des approvisionnements.

L’enjeu est de taille, car on a atteint des limites de productions, dues à la rareté des lieux où le cacao pousse. Ajoutez à cela l’instabilité politique de pays comme la Côte d’Ivoire (actuellement plus gros producteur mondial de Cacao), il n’en fallait pas plus aux financiers pour voir le commerce équitable comme la nouvelle arme probable permettant à la compagnie de sécuriser ses approvisionnements et donc son chiffre d’affaire

Voilà comment le segment “éthique” marginal sur un secteur peut devenir “mainstream” au service de la finance.

L'architecture au secours de la ville

L'architecte belge Vincent Callebaut inscrit sa réflexion intellectuelle au cœur de la ville. Il ne cesse de penser et repenser la cité de demain : auto-suffisante, respectueuse de l’environnement et de la santé de l’homme.
Anti-Smog, c'est le nom de ce projet futuriste destiné à être implanté dans le 19è arrondissement de Paris au niveau du canal de l'Ourcq et de la petite ceinture. Un équipement public dépolluant dédié à promouvoir les dernières innovations sur le thème du développement durable en zone urbaine. Pour rappel, le smog est le résultat de la condensation de l'eau (le brouillard) sur des poussières en suspension et de la présence d'ozone dans la troposphère. La fumée est produite en grande partie par les voitures. Le smog est connu pour ses effets néfastes sur la santé (comme l'asthme, les problèmes cardiaques ou respiratoires) et sur l'environnement (pluies acides, dégradation des bâtiments, etc...)

Anti smog est donc un prototype d'une architecture dépolluante et auto-suffisante, qui réagit dans son environnement en s'implantant sur 3 axes : X (canal de l'Ourcq), Y (pont de la petite ceinture où passent les trains) et Z (l'usine de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain). Au croisement de l'eau et du train, le projet inclue deux structures disctinctes à énergie positive. D'un côté "la goutte d'eau" (Solar Drop), superstructure faîte de polyester et cellules photovoltaïques, et de l'autre, "la tour du vent" (Wind Tower), dont la structure en hélice est incrustée de petites éoliennes fixées verticalement sur le futur jardin public au bord de l'eau.
Le Solar Drop est implanté sur les rails et sa surface présente 250 m² de cellules photovoltaïques enrobées de dioxide de titane.Tandis que le système photovoltaïque produit de l'énergie électrique, le revêtement de TiO2 intéragit avec les rayons ultraviolets pour dégrader les particules polluantes dans l'air. Des espaces verts sur le toit permettent aussi de récolter de l'eau de pluie pour alimenter l'intérieur du bâtiment.
La Wind Tower, quant à elle, monte comme une vis sans fin, avec une façade qui alterne végétation, et éoliennes embarquées à axe vertical, pour pouvoir capter les vents dominants. La rampe intérieure amènerait donc à visiter des expos pour accéder en haut à un jardin à la vue en 360°