mardi 9 juin 2009

Sauver la presse américaine

Le 28 mai, une réunion convoquée par l’American Press Insitute réunissait à Chicago de hauts dirigeants des principaux groupes de presse américains. Objectif: discuter des meilleures façons de faire payer le contenu journalistique sur Internet.

Depuis plusieurs mois, plusieurs grands journaux songent à introduire un mode de paiement pour le contenu diffusé sur leurs sites Web.

Maintenir la valeur
Le rapport de l'API propose aux éditeurs une stratégie autour de cinq axes. Le premier: établir la valeur exacte du contenu d'information mis en ligne.

Faire respecter de façon agressive les droits d’auteur
On conseille également de «maintenir la valeur du produit professionnel» en menant une bataille «agressive» pour défendre le droit d'auteur. L'API presse les éditeurs de négocier à la hausse les ententes avec les entreprises comme Google News et les agrégateurs de nouvelles, et ne pas hésiter à faire des pressions juridiques et politiques pour ce faire. Il faut que les éditeurs et les rédacteurs soient mieux payés si leurs textes de nouvelles sont transformés, redistribués, reconstruits et ainsi de suite.

Faire payer plus cher les contenus agrégés et redistribués
Autre idée forte: plutôt que de courir après les revenus publicitaires sur les sites Internet, l'API préconise de recentrer l'approche auprès des consommateurs. Donc de développer le commerce électronique, en offrant une foule de produits en tous genres.

L'API examine quelques scénarios de paiements, dont la possibilité de faire payer des articles à la pièce, comme le fait iTunes avec les chansons.

Investir dans la technologie, les plateformes et systèmes pour générer des revenus et livrer des contenus payants
L'API préconise aussi un modèle hybride. Par exemple, une entreprise qui offre un abonnement à différents taux en élargissant la gamme de produits offerts: éditions électroniques, applications pour iPhone, accès approfondi aux archives du journal, et même magazine imprimé hebdomadaire exclusif envoyé aux abonnés Internet. Ce modèle s'inspire de la câblodistribution, qui offre différents services à des prix variables (plus ou moins de chaînes de télévision, la vidéo sur demande, les forfaits télé, Internet, le téléphone et ainsi de suite).

Recentrer les stratégies vers les lecteurs et pas vers les publicitaires
Mais le rapport répète également un principe de base incontournable: les consommateurs payeront uniquement pour un contenu qui a une importante valeur ajoutée, et que l'on ne trouve pas ailleurs gratuitement.

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