mercredi 24 juin 2009

Frédéric Mitterrand rue de Valois

Frédéric Mitterrand a donc remplacé hier Christine Albanel au Ministère de la Culture et de la Communication.

Neveu de l'ancien président de la République, Frédéric Mitterrand fréquente le lycée Janson-de-Sailly avant d'obtenir un doctorat d'histoire et de suivre un cursus à Sciences Po. Professeur d'histoire, de géographie et d'économie entre 1968 et 1971, il se dirige rapidement vers le cinéma, l'une de ses grandes passions.

Jusqu'en 1981, il dirige plusieurs salles d'art et d'essai dans le 14ème arrondissement parisien avant de devenir animateur de télévision pour "Du côté de chez Fred", "Ciné Club" et "C'est votre vie". Passionné par les grandes figures historiques, et notamment par les têtes couronnées, il est le grand commentateur des cérémonies royales sur le petit écran pendant quelques années.

Il a également réalisé de nombreuses séries documentaires sur les destins majeurs du 20ème siècle et des films tels que "Lettres d'amour en Somalie" et "Madame Butterfly" adaptation de l'opéra de Puccini.

Nommé Président de la commission de l'avance sur recettes du cinéma français en 2000, Frédéric Mitterrand est également directeur général délégué chargé de la programmation de TV5. Animateur sur Pink TV, auteur de livres autobiographiques et de témoignages sur le cinéma, Frédéric Mitterrand incarne une figure d'intellectuel classique et moderne à la fois.

En juin 2008, il est nommé à la direction de la Villa Médicis à Rome, et devient ainsi l'ambassadeur culturel de la France à l'étranger.

Aucun commentaire: