dimanche 7 juin 2009

2 études intéressantes sur la perception des musées par leur public

Etude de la Wallace Foundation
Selon une étude américaine de la Wallace Foundation, la première motivation des visiteurs de musées est de sociabiliser, surtout en ce qui concerne les domaines de la musique. Par ailleurs, la plupart des visiteurs se rendent au musée dans le but d'apprendre quelque chose.

L'étude de la Wallace dans son intégralité : Téléchargement TheDiversityofCulturalParticipation.pdf

L'étude du CREDOC
A la demande de la Direction des Musées de France, le CRÉDOC a réalisé une étude qui montre que 29% de nos concitoyens avouent ne pas être intéressés par les musées. Le prix ou les horaires d’ouverture ne semblent pas être d’emblée les seuls freins à leur fréquentation.
Si certains (67 % de la population) évoquent le profond plaisir que leur procure une visite dans un musée – cette dimension est fondamentale –, d’autres, parfois les mêmes, estiment que les musées sont des endroits peu chaleureux, dans lesquels on est livré à soi-même, sans avoir vraiment d’explications (52%). Beaucoup signalent également qu’ils iraient plus souvent au musée s’ils étaient mieux informés sur les collections permanentes et les expositions temporaires (cela concerne 56 % de la population). Car, parmi les personnes qui n’ont pas l’habitude de se rendre dans ces lieux, nombreux sont ceux qui manifestent une certaine attirance : une meilleure information et plus de pédagogie pourraient sans doute les décider à franchir le cap.

L'étude du Credoc : Téléchargement credoc.pdf



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