lundi 15 juin 2009

La liberté de la presse, au bout du chemin...

Un groupe de journaliste européens de toute l'Europe, Russie, Ukraine, Bélarus et Balkans occidentaux compris, a publié le 9 juin 2009 une Charte pour la liberté de la presse. Celle-ci a été signé le 25 mai par 48 journalistes de 19 pays européens. Elle vise à protéger la presse des ingérences de l'Etat et à garantir aux journalistes l'accès aux sources d'information. La Charte formule les principales valeurs que les autorités publiques doivent respecter dans leurs contacts avec les journalistes.

Les dix articles de la Charte décrivent les principes de base que l’État doit respecter dans ses contacts avec les journalistes, tels que l’interdiction de la censure, le libre accès aux sources médiatiques nationales et étrangères, ainsi que la liberté de collecter et de diffuser des informations. La Charte vise également à la protection des journalistes contre l'espionnage et réclame un système judiciaire efficace qui protège leurs droits. À ce jour, la Charte existe en huit langues (français, anglais, allemand, danois, croate, russe, polonais et roumain) et est disponible sur un site web où les journalistes intéressés peuvent la signer.

Des dialogues à haut niveau entre la presse écrite et la Commission sont organisés chaque année depuis 2005 sur différents sujets par le Groupe de travail sur la coordination des questions relatives aux médias, chargé de vérifier toutes les initiatives de la Commission pour s'assurer qu'elles n'entravent pas involontairement la liberté éditoriale ou commerciale de la presse écrite. La Charte pour la liberté de la presse est le résultat tangible de ces discussions fructueuses entre plusieurs médias et la Commission européenne.


1 commentaire:

chantal a dit…

et dire que l'on avait failli acheter les fauteuils poufs que tu montres à la place des noirs japonais. mais c'était dur dans sortir car ils sont très bas!