mardi 23 juin 2009

Arte Live web

En matière d’offre Internet, Arte ne démérite pas : entre son offre de rattrapage (Arte +7), sa division Arte Radio et ses programmes conçus initialement pour la toile (comme Gaza/Sderot ou Twenty Show), on pourrait même dire que la chaîne franco-allemande est sans doute bien plus innovatrice que ses concurrentes.

Le site Arte Live Web proposera quant à lui des spectacles (musique, théâtre, lectures) visibles gratuitement. Principal atout du site : des manifestations seront régulièrement diffusées en direct, tout en pouvant être consultés ultérieurement. Détail appréciable : les vidéos seront exportables, garantissant une visibilité accrue mais temporaire : droits obligent, la plupart des vidéos auront une « durée de vie » de 3 à 6 mois. Le prix à payer pour être gratuit, légal et sans pub.

Arte Live Web flirte aussi avec le média social, en permettant de se créer un profil, de commenter les vidéos, créer des playlists. Fonctionnalité sympathique à venir pour la prochaine version du site : la possibilité de commenter en direct et à plusieurs une retransmission, à l’image des sites mash-ups proposant par exemple d’afficher un fil Twitter à côté d’un lecteur vidéo. Les professionnels pourront également se créer un profil et proposer du contenu qu’Arte pourra choisir de mettre en avant.

Actuellement, 2,5 millions de vidéos sont visionnées chaque mois sur Arte.tv. L’ambition d’Arte Live Web est d’arriver à un million de vidéos consultées assez rapidement. Chaîne européenne oblige, le site est également disponible en version allemande.

Aucun commentaire: