jeudi 18 juin 2009

Etats généraux de la presse

En janvier, à l'issue des États généraux de la presse, Nicolas Sarkozy avait annoncé une aide exceptionnelle de 200 millions d'euros par an, sur trois ans, pour sauver la presse écrite. Cette enveloppe était destinée à financer une trentaine de mesures concrètes pour le redressement du secteur. «

Crise oblige, deux mesures d'urgence ont été mises en application dès février : report d'un an des augmentations tarifaires postales et augmentation de 20 à 36 millions d'euros des dépenses publicitaires institutionnelles de l'État.

Parallèlement, les chantiers structurels ont été engagés. Dans la distribution, une revalorisation de la rémunération des diffuseurs de presse se poursuit tandis qu'une baisse de 30 % de leurs cotisations sociales sera effective avant la fin de l'année. En outre, un soutien de 70 millions d'euros est accordé au portage à domicile des quotidiens.

Pour la reconquête du lectorat, une mesure précise que, dès octobre, tout jeune de 18 à 24 ans pourra bénéficier d'un abonnement hebdomadaire gratuit à un quotidien de son choix, et ce pendant un an.

Pour aider la presse à négocier le virage de numérique, le gouvernement a doté un fonds de 20 millions d'euros. Il a également élargi la déduction fiscale du mécénat à la presse aux prêts ou aux dons et non plus aux seules prises de participation.

Mais le plus dur reste à faire. Il s'agit de la négociation entre éditeurs et syndicats d'un «nouveau contrat social» qui doit permettre d'abaisser les coûts d'impression.

Aucun commentaire: