vendredi 19 juin 2009

Tiji, la chaîne qui monte, qui monte, qui monte...

Le film de DDB Paris pour la chaîne jeunesse Tiji a remporté le Grand Prix Stratégies de la publicité 2009. Les jurés se sont laissés emporter par la magie et la poésie de ce film d'animation qui confine à l'œuvre d'art cinématographique.

C'est l'histoire simple d'un ballon rouge qui s'envole. Il passe devant des fenêtres, se heurte à une montgolfière, frôle des alpinistes en pleine ascension, croise au sommet deux yétis, traverse les nuages, capte le regard d'un jeune voyageur en passant devant le hublot d'un avion, se reflète dans la visière du casque d'un spationaute, manque de peu une météorite et achève son périple contre un plafond… où il retrouve des centaines de ballons. Bien au-dessus de la fillette qui, dans un parc à jeux, a les yeux rivés au ciel.

On l'aura compris, ce voyage vertical – d'une durée rare de deux minutes – répond à une question essentielle que tous les enfants se sont posée: mais où va donc le ballon que je viens de lâcher?

Un film qui tient à la fois du «Ballon» avec le cinéma de Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro), mais aussi du Le Ballon rouge d'Albert Lamorisse, où un jeune poulbot de Ménilmontant se lie d'amitié avec un ballon.

Aucun commentaire: