
Source: Pierre-Yves Lochon
Le Prix « Des musées pour tous » a récompensé en 2009 l’action des musées des beaux-arts de Nancy et d’Angoulême pour leurs politiques et leurs actions en matière d’accessibilité pour les visiteurs handicapés. Le prix est remis le 9 décembre rue de Valois.
Hier, 1er décembre W9 a lancé son propre service de catch-up TV, sa télévision de rattrapage. W9 Replay reprend la formule qui a fait le succès de M6 Replay.
Les téléspectateurs pourront retrouver sur W9 Replay tous les programmes de la chaîne à savoir les séries ( Harper's Island , Urgence Disparitions ), émissions ( X Factor , Azap , Cauchemar en cuisine , Fast Club ), musique (Starfloor) et match de football, désormais disponibles gratuitement et dans leur intégralité après leur diffusion et pendant 7 à 15 jours sur www.w9replay.fr, le nouveau service de télévision de rattrapage de W9.
Cette initiative expérimentale associe les équipes production audiovisuelle et web du Louvre et les équipes web et numérique d’Arte. “4 semaines” se présente sous la forme d’un feuilleton numérique quotidien proposant des modules créatifs à angles multiples (l’actu du jour, des oeuvres commentées par des artistes, des commentaires d’Umberto Ecco, des jeux).
“4 semaines” joue la carte du multiréseaux avec une présence sur internet (http://louvre.arte.tv/), sur Twitter et sur Facebook.
Source: www.club-innovation-culture.fr
Plusieurs orchestres symphoniques dont celui de Londres proposent ainsi la diffusion en live ou en différé de certains de leurs concerts. Le Centre de Musique Baroque de Versailles diffuse également une partie de ses soirées sur le site Arte Live. Prochaine retransmission le 21 novembre 2009. Les majors du disque emboitent le pas aux orchestres. Universal distribue ainsi des enregistrements symphoniques live sur le web.
Et les résultats suivent. LSO Live, le label de l’orchestre symphonique de Londre annonce vendre plus de téléchargements numériques que de cds.
Le Philarmonique de Berlin retransmet ainsi en direct sur son site Digital Concert Hall la quasi totalité de ses concerts. Le lieu s’est équipé de 6 caméras gérés en interne et le site web a déjà accueilli 300 000 visiteurs uniques. Ces initaitives complètent la retransmission live de certaines soirées d’Opéras sur Grand Ecran, par le met de NY ou l’Opéra de Paris. Le Philarmonique de Los Angeles propose des extraits de concerts à regarder sur son site ou à télécharger sur iTunes. D’autres orchestres jouent la carte de l’innovation et du public décalé en s’installant sur le site virtuel Second Life. L’Orchestre de Liverpool y a récemment donné un concert virtuel. Autre prolongement possible : l’iPhone. Le Philarmonique de New York y a lancé la première application mondiale.
Les orchestres investissent aussi la sphère des réseaux sociaux : plusieurs d’entre eux sont déjà sur facebook et twitter tandis que le Philarmonique de Los Angeles propose à ses musiciens de se “raconter” sur son blog.
Cette extension du ou des publics des orchestres séduit les marques et les mécènes. La Deutsche Bank a investi plusieurs milliers d’euros pour lancer le Digital Concert hall de Berlin tandis que Natixis soutient le site web de l’Orchestre de Paris.
Source: www.club-innovation-culture.fr
Ce partenariat comprendra la création d’un musée Gucci à Florence et la mise à disposition par la maison de ventes d’un service d’estimation en ligne.
« Gucci Collector » prendra place à l’intérieur du site de Christie’s et sera lancé le 18 janvier 2010. Il s’agira d’un service d’estimation et d’expertise conjointement proposé par la directrice de la mode et des textiles de Christie’s Patricia Frost et par le chef archiviste florentin de Gucci. Les gens voulant proposer à la vente ou à une simple estimation leurs objets siglés Gucci pourront mettre en ligne des photos de leurs biens, qui seront ensuite estimés par une équipe d’experts des deux maisons.
Mickey him, portrait de Charles Saatchi par l'artiste canadien Robert Gordon Mcharg III, représenté par la galerie Subway à Londres, extrait du livre "Him book", qui lui est consacré. - Photo : ROBERT GORDON MCHARG III FRSA www.subwaygallery.com
Ces discussions interviennent alors que Google s'est fait accuser par le magnat des médias Rupert Murdoch de "voler" les informations de ses journaux et télévisions.
Source: www.lci.fr
La maison Christie’s a lancé le 26 octobre « Christie’s Insurance Services » en partenariat avec un courtier d’assurance, pour offrir aux collectionneurs une couverture adaptée aux œuvres d’art, voitures, propriétés et autres biens, le tout compris dans une seule police.
La Tate and Legacy Trust UK annoncent le lancement d’un film commun, unique en son genre : un film d’animation fait pour et part les enfants du Royaume Uni. A cette occasion, la Tate collabore avec Aardman, la société d’animation qui a produit notamment “Wallace et Gromit”.
Le projet de la Tate est de retranscrire sur les écrans l’imagination débordante des enfants entre 5 et 11 ans à partir de leurs dessins. La Tate et Aardman vont ainsi développer des ateliers de production en fournissant des outils créatifs dans tout le pays. Les écoles primaires pourront aussi y impliquer leurs élèves qui deviendront ainsi les co-auteurs du film.
Ces travaux préparatoires, ainsi que les idées postées sur le site internet, seront rassemblés et mutualisés pour la production.
Deux années vont être nécessaires pour créer ce projet sans précédent, dans lequel chaque enfant pourra participer à une activité culturelle. L’objectif est de présenter le film en 2012, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Londres.
Source: www.club-innovation-culture.fr
Le samedi 10 octobre, Aida de Verdi était diffusé dans plus de 80 salles de cinéma françaises du réseau Gaumont et Pathé. Ce sont les premières retransmissions en dupleix de New York pour la nouvelle saison 2009/2010 du Metropolitan Opera. 10 spectacles sont programmés jusqu’au 1er mai 2010, pour une diffusion en direct (19H), en stéréo et en HD.
La France, une des patries de l’opéra, ne pouvait rester à l’écart. Après l’Opéra Comique en juin 2009, l’Opéra de Paris emboite le pas avec pour la première fois, le 22 décembre 2009, la retransmission en direct de la soirée « ballets russes » du Palais Garnier à destination de 50 salles de cinéma.
Des intiatives qui devraient permettre de “déparisianiser” et démocratiser l’Opéra.
Source: www.club-innovation-culture.fr
Après le lancement aux Etats-Unis d'un "journal individualisé" par le groupe américain MediaNews, cette initiative est présentée comme une première européenne par ses concepteurs, Wanja Sören Oberhof et Hendrik Tiedemann, deux étudiants berlinois de 23 et 27 ans. Le projet, baptisé "Niiu" permettra bientôt à tout individu de concevoir un journal à sa guise, imprimé sur papier et livré à son domicile à l'aube.
Au préalable, le lecteur devra sélectionner à partir d'une plate-forme Web, les articles ou rubriques de la presse régionale, nationale ou internationale ainsi que les contenus Internet qui l'intéressent. Il pourra ainsi réunir dans un seul cahier papier les "unes" de plusieurs quotidiens, une page d'un tabloïd, des dépêches d'agence, des extraits de blogs ou un article d'un site spécialisée.
De grands titres allemands tels que le tabloïd Bild, les quotidiens Handelsblatt, Tagesspiegel ou des titres internationaux tels que le New York Times et le Komsomolskaya Pravda (Russie) collaborent à ce projet développé conjointement par Océ, leader mondial dans le domaine de l'impression numérique, et la plate-forme Internet InterTi Gmbh.
Quant aux annonceurs - une dizaine aurait pris contact avec cette jeune entreprise -, ils pourront mieux cerner le profil des lecteurs en bénéficiant d'informations sur le lieu de résidence, le sexe et les centres d'intérêt de chaque client. Le prix du journal a été fixé à 1,20 euro pour les étudiants ou apprentis, 1,80 euro pour les autres. Les fondateurs espèrent séduire 5 000 lecteurs en six mois à Berlin, avant d'étendre ce concept à d'autres villes allemandes.
Source: lemonde.fr