mercredi 2 décembre 2009

Zéro pointé pour le Cent Quatre


http://www.zen.es/images/blog/le104.png

Lors du CA du CENTQUATRE le 12 novembre, les deux directeurs de l’établissement parisien ,
Robert Cantarella et Frédéric Fisbach, ont annoncé qu’ils ne souhaitaient pas être reconduits dans leurs fonctions. Cette décision fait suite au refus de la Ville de Paris d’augmenter les subventions accordées, au regard d’un bilan mitigé de la fréquentation.
Le 104 changera donc de direction en mars 2010.
Un argument budgétaire qui cache mal un certain désaveu de la gestion et du fonctionnement de l’établissement. En effet, le 104, dont la rénovation a déjà coûté plus de 100 millions d’euros à la mairie, accuse un déficit actuel de 700 000 euros, pour un budget annuel de fonctionnement évalué à 12 millions d’euros, dont une subvention de 8 millions de la mairie. S’ajoute à ce bilan financier dans le rouge une fréquentation qui n’est pas aussi bonne qu’espérée : la direction annonce 500 000 visiteurs en un an, chiffre ramené par la mairie à 300 000. Un chiffre impossible à vérifier puisque le bâtiment est ouvert à tout passage.
Malgré une bonne programmation certes exigeante et pointue (résidence d’artistes comme Tricky, Fleur Albert, des manifestations hébergées, des rencontres jeunes publics ou encore des rendez-vous citoyens), le CENTQUATRE peine à trouver son rythme et une cohérence qui le rendraient lisible auprès du public parisien.
Christophe Girard est déjà à la recherche d’un nouveau directeur. Il a précisé au Monde que la mairie va « se tourner vers des gestionnaires plutôt que vers des artistes ».
Source: www.artclair.com

Aucun commentaire: