vendredi 16 octobre 2009

Niiu, premier journal individualisé en Allemagne

http://www.netznews.org/images/niiusites.gif

Le premier journal allemand personnalisé a été dévoilé mardi 13 octobre à Berlin.

Après le lancement aux Etats-Unis d'un "journal individualisé" par le groupe américain MediaNews, cette initiative est présentée comme une première européenne par ses concepteurs, Wanja Sören Oberhof et Hendrik Tiedemann, deux étudiants berlinois de 23 et 27 ans. Le projet, baptisé "Niiu" permettra bientôt à tout individu de concevoir un journal à sa guise, imprimé sur papier et livré à son domicile à l'aube.

Au préalable, le lecteur devra sélectionner à partir d'une plate-forme Web, les articles ou rubriques de la presse régionale, nationale ou internationale ainsi que les contenus Internet qui l'intéressent. Il pourra ainsi réunir dans un seul cahier papier les "unes" de plusieurs quotidiens, une page d'un tabloïd, des dépêches d'agence, des extraits de blogs ou un article d'un site spécialisée.

De grands titres allemands tels que le tabloïd Bild, les quotidiens Handelsblatt, Tagesspiegel ou des titres internationaux tels que le New York Times et le Komsomolskaya Pravda (Russie) collaborent à ce projet développé conjointement par Océ, leader mondial dans le domaine de l'impression numérique, et la plate-forme Internet InterTi Gmbh.

Quant aux annonceurs - une dizaine aurait pris contact avec cette jeune entreprise -, ils pourront mieux cerner le profil des lecteurs en bénéficiant d'informations sur le lieu de résidence, le sexe et les centres d'intérêt de chaque client. Le prix du journal a été fixé à 1,20 euro pour les étudiants ou apprentis, 1,80 euro pour les autres. Les fondateurs espèrent séduire 5 000 lecteurs en six mois à Berlin, avant d'étendre ce concept à d'autres villes allemandes.

Source: lemonde.fr

Aucun commentaire: