lundi 20 juillet 2009

Salins-les bains: Oui. Le Corbusier: Non


Les salines des Salins-les-bains, dans l'est de la France, ont été inscrites fin juin au patrimoine mondial de l'Unesco en complément de la Saline royale d'Arc-et-Senans, près de Besançon, déjà inscrite. Ces salines portent témoignage de l'histoire de l'extraction du sel en France.


En revanche l'oeuvre architecturale et urbaine de Le Corbusier, répartie sur plusieurs pays (Allemagne, Argentine, Belgique, France, Japon et Suisse) n'a pas été retenue par le comité samedi. L'Unesco n'a pas donné d'explication sur cette décision.


La France compte une trentaine de sites et biens inscrits au patrimoine mondial de l'humanité, dont la basilique et la colline de Vezelay, le Mont Saint-Michel, le palais de Versailles ou encore le port de la lune à Bordeaux. Parmi les autres sites inscrits samedi figurent le palais Stoclet à Bruxelles, la Tour d'Hercule, un phare de l'époque romaine situé à La Corogne, en Galice (nord-ouest de l'Espagne), les villes suisses de La Chaux-de-Fonds et Le Locle, témoignages de l'industrie horlogère, ainsi que le pont-canal et le canal de Pontcysyllte au Pays de Galles (Royaume-Uni).

Aucun commentaire: