jeudi 16 juillet 2009

La nouvelle aile de l'Art Insitute de Chicago par Renzo Piano

Plusieurs jours de festivités ont salué, fin mai, l'inauguration de la nouvelle aile de l'Art Institut de Chicago (AIC), créée par l'architecte Renzo Piano pour l'un des plus beaux musées du monde.

Les modernes, Bonnard, Picasso, Matisse, Mondrian, Balthus, Kandinsky, sont passés dans les nouveaux espaces de Piano, de même que les artistes contemporains de l'après-guerre, essentiellement des artistes américains de la meilleure facture.

Comme au MoMA, l'architecture a ici une large place. Daniel Burnham, qui fut l'un des principaux architectes de Chicago, légua sa bibliothèque à l'AIC. Depuis, le musée s'est fait un devoir et une spécialité de récupérer tous les morceaux, petits ou gros, que la spéculation laisse sur le carreau. Lors de la destruction, en 1971, de la Bourse de Chicago, chef-d'oeuvre d'Adler et Sullivan (1894), l'AIC s'arrangea pour en récupérer l'entrée monumentale et pour reconstituer la salle des marchés.

La nouvelle aile de l'Art Institute se déploie sur 25 000 m2, soit 30 % de plus que ce qu'offrait l'assemblage du musée néoclassique d'origine. Piano a dessiné son extension en l'alignant sur le large corridor de voies ferrées Nord Sud qui cisaille Grant Park, l'ouvrant largement à la lumière du jour alors que la lumière zénithale, voire la pénombre, caractérisaient le vieux musée.

Aucun commentaire: