mardi 15 septembre 2009

Titien version high-tech

Une installation multimédia autour de La Vierge au lapin de Titien est présentée dans les collections permanentes au Musée du Louvre. Issus du projet Louvre – DNP Museum Lab, ces dispositifs multimédia donnent des clés de lecture de l’œuvre par le biais d’une analyse plastique et iconographique commentée par Jean Habert, conservateur général au département des Peintures. Ces dispositifs proposent aux visiteurs de découvrir l’œuvre par le détail et par l’immersion dans sa composition.
Le multimédia réalisé invite les visiteurs à la contemplation du chef-d’œuvre qu’est La Vierge au lapin, situé au centre de l’installation. Fruit de la collaboration entre le musée du Louvre et Dai Nippon Printing (DNP), le projet Louvre - DNP Museum Lab (Tokyo, Japon) se propose d'explorer de nouveaux modes d'approche des œuvres d’art, notamment grâce à l'apport d'outils multimédias.
Des dispositifs visuels et sonores plongent le visiteur dans l'atmosphère de l'époque pour mieux pénétrer l'oeuvre elle-même. Le système utilise les étiquettes RFID actives pour identifier la position du visiteur. Aucune manipulation n'est nécessaire: il suffit au visiteur de s'approcher d'un dispositif pour recevoir les informations correspondantes.
Le dispositif comprend plusieurs étapes. Dans un premier temps, sur un très grand écran, Jean Habert propose une étude approfondie de l'oeuvre et pointe du doigt nombre de détails. Il met aussi au jour la composition et dessine des tracés.

Le visiteur est ensuite invité à manipuler lui-même certains des outils du dispositif.

Dans un deuxième temps, le visiteur se retrouve au centre d'une projection du tableau en trois dimensions et rentre dans la réalité virtuelle de l'oeuvre. Grâce à des commandes au sol, il avance dans le paysage du tableau et circule autour des éléments qui le composent.

Enfin, dans la salle du Cinéma Digital 4K, le visiteur découvre la face cachée du tableau grâce à un reportage du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, qui présente des radiographies et autres images scientifiques qui permettent de déceler dans le tableau ce que l'oeil nu n'y voit pas.

Aucun commentaire: