vendredi 25 septembre 2009

VersaillesLab


Du 7 au 31 octobre 2009, le Château de Versailles s’associe à Orange pour lancer son application iPhone expérimentale, qui ne sera disponible que sur un appareil prêté à l’entrée du Château.
Un des points forts de l’application présentée dans les jardins de Versailles est la géo-localisation du visiteur. En effet, son positionnement s’affiche sur l’écran de l’iPhone. L’application permet également d’avoir accès à des contenus qui sont eux-mêmes géolocalisés. Ainsi, le visiteur obtient des informations en lien direct avec sa localisation dans les jardins.
La technologie de la réalité augmentée est également sollicitée et associée dans cette application. L’écran de l’iPhone devient en quelque sorte une fenêtre magique, au travers de laquelle apparaissent des informations qui se superposent à l’image du réel et avec lesquelles le visiteur va pouvoir interagir.
Sur place, deux modes d’usage peuvent être expérimentés par les visiteurs. Une première version de l’application permet d’accéder aux contenus de manière classique en parcourant une simple liste thématique. Une seconde version, plus intuitive est également développée et le visiteur peut se laisser guider à travers les jardins selon un parcours étudié au long duquel les médias seront présentés en fonction de sa position.
Enfin, afin d’éviter que le visiteur reste les yeux rivés sur son iPhone, une vibration l’informe qu’il passe devant un lieu commenté dans l’application.
L’expérimentation englobe également
les oeuvres de Xavier Veilhan dont l’exposition se déroule du 13 septembre au 13 décembre dans les jardins du Château.
Grâce à l’application, le visiteur peut prendre des photos et enregistrer ses propres commentaires. Il peut par la suite retrouver ses contenus sur un site dédié. Il pourra non seulement découvrir les « traces » visuelles et sonores de sa visite, mais aussi un graphique lui permettant de visualiser son chemin original.
L’objectif est de proposer en téléchargement une application pour tous les téléphones mobiles adaptés. Cette application définitive pourrait voir le jour au cours du premier semestre 2010, toujours en partenariat avec Orange.
Pour plus d'infos: ici

Aucun commentaire: