vendredi 21 août 2009

Un carosse violet chez le Roi Soleil

Le château de Versailles est un haut lieu de l'art contemporain. Après l'exposition Jeff Koons, hautement controversée, c'est autour d'un artiste français, Xavier Veilhan d'exposer ses œuvres au château.

L'affiche de l'exposition de Versailles off, un montage photo, vient de paraître. On y voit un carrosse sans cocher devant la façade du château. Le carrosse est posé sur le pavage inégal entre la statue équestre de Louis XIV nouvellement posée à l'entrée de la place d'Armes et la grille dorée elle aussi nouvellement posée. Le carrosse violet tiré par six chevaux au galop ressemble à un origami. L'effet est obtenu en scannant une maquette. Les pans coupés correspondent aux pixels de la modélisation sur ordinateur et donne une image imparfaite comme celle des jeux vidéo.

L'oeuvre monumentale mesure quinze mètres et pèse trois tonnes. C'est une commande publique du ministère de la Culture et de la Communication. L'oeuvre restera dans les collections de l'Etat.

Xavier Veilhan exposera aussi, entre autres une femme nue sur un piédestal, écho aux innombrables nymphes, déesses et allégories qui ornent Versailles; une statue de Youri Gagarine dans la cour de marbre.

Côté jardin, 13 sculptures noires des stars de l'architecture d'aujourd'hui dont: Oscar Niemeyer, Claude Parent, Frank Gehry, Richard Rogers, Norman Foster, Renzo Piano, Tadao Ando, Rem Koolhaas, Jean Nouvel, Zaha Hadid.

Un grand mobile de boules noires, dans les appartements du château.

Aucun commentaire: