jeudi 6 août 2009

La Punta della Dogana

La "Punta della Dogana", à la pointe du Grand Canal à Venise, est un ancien entrepôt datant du 17ème siècle. Il a été aménagé par l'architecte japonais Tadao Ando à la demande de François Pinault pour étendre les espaces d'exposition de sa collection d'art contemporain qui se trouve depuis 2006 à Venise. La fondation a obtenu la concession pour 33 ans de ce bâtiment historique.


L'architecte est parvenu à maintenir une grande cohérence entre le bâtiment historique (à l'origine de simples entrepôts) et les installations modernes muséographiques. Le traitement des matériaux (briques, bois de la charpente, béton spécial très fin, sols, systèmes techniques et de climatisation ) est particulièrement soigné.


L'éclairage associe la lumière de projecteurs à celle du jour qui rentre par des ouvertures du toit et surtout les fenêtres qui donnent d'un coté sur le grand canal et de l'autre sur le canal de la Giudecca. Cette double ouverture sur l'eau est un des atouts majeurs de ce bâtiment que l'architecte a su exploiter.


Aucun commentaire: