mercredi 19 mai 2010

Mauvais temps pour la culture à New York

Le maire de New York, Michael R. Bloomberg vient d’annoncer une réduction substantielle et sans précédent du budget alloué à l’art et aux bibliothèques pour l’exercice 2011.

D’un montant total de 63 milliards de dollars (environ 51 milliards d’euros), le budget pour l’exercice 2011 représente une compression de 31% des allocations pour les institutions artistiques et de 25% pour les bibliothèques de New York. Une réduction considérable qui concerne un certain nombre d’organisme y compris des sites majeurs tels que le Museum of Modern Art (MoMA).Les responsables des musées et bibliothèques craignent le pire. Une telle compression budgétaire aurait pour conséquences une diminution des services, du temps d’ouverture des sites et surtout de nombreux licenciements. La New York Public Library devra réduire ses effectifs de 36% et revoir ses programmes à la baisse auprès du public (particulier et scolaire) a précisé au NY Times Paul LeClerc, président de la bibliothèque.
Cette réduction sans précédent s’inscrit dans la volonté du maire de résoudre un déficit de plus de 5 milliards de dollars. L’art et la culture ne sont pas les seuls secteurs à souffrir de la coupe qui touche également l’enseignement et la santé (suppression de postes et fermeture de centres de santé).


Aucun commentaire: