samedi 17 avril 2010

Projet d'extension pour le Kunstmuseum de Bâle

http://www.archtracker.com/wp-content/uploads/2009/12/Kunstmuseum-CG-P.jpg

Le Kunstmuseum de Bâle a trouvé son mécène et ses architectes pour son projet d’expansion. La fondation de la mécène Maja Oeri a fait don de 50 millions de francs suisses et le projet a été confié aux architectes bâlois Christ & Gantenbein.

Maja Oeri, héritière de la famille fondatrice de l’empire pharmaceutique Roche, mais aussi présidente de la Fondation Emmanuel Hoffman – créée en 1933 par Maja Hoffman-Stehlin – qui œuvre pour la promotion de l’art contemporain, a fait un don de 50 millions de francs suisses pour l’agrandissement du Kunstmuseum de Bâle, projet d’un montant de 100 millions de francs suisses soit 70 millions d’euros, a annoncé le site swissinfo.ch.
L’autre moitié devrait provenir du canton de Bâle. Celui-ci devrait présenter d’ici l’été 2010 une demande de crédit de 50 millions de francs suisses au Parlement qui devrait se prononcer à l’automne de la même année.
Par ailleurs, le jury du concours d’architecture pour le projet d’extension s’est prononcé en faveur des architectes bâlois Christ & Gantenbein qui sont dorénavant chargés de la conception de la future annexe du musée. Une expansion nécessaire car aujourd’hui, seuls 5% des œuvres de la collection du Kunstmuseum de Bâle sont accessibles au public, faute d’espaces d’exposition suffisants. Un tunnel souterrain devrait relier le nouveau bâtiment à l’ancienne bâtisse des années 1930.

Source: www.artclair.com

Aucun commentaire: